dimanche 18 mai 2014

Gratin de légumes à la mozzarrella et gressins olives noires jambon cru

Bonsoir bonsoir tout le monde.

J'espère que vous allez bien ! 

Le soleil brille, il fait bon, il fait chaud... tout le monde est dehors ... SAUF qu'il y a les révisions hahahaha donc je fais l'anti-social (tu perds son sang-froid) et je ne sors pas (ou si mais pour aller au Monoprix LA SORTIE DE FOUUUUU)

Si vous aussi vous êtes atteints de flemmardise aiguë en période de révisions, vous devez certainement comme moi, cumuler les excuses bizarres pour faire des pauses : ménage, café, thé, lavage de cheveux, poussière, jouage avec le chat, descendage de poubelles, épilation des sourcils, un épisode de Friend, un de Big Bang Theory, thé, café, re jouage avec le chat, vernis à  ongles, nan ça va pas je vais remettre une autre couleur de vernis à ongles, je vais me changer en fait ça va pas, tiens je vais essayer de me coiffer comme ça, ah non c'est moche.... enfin bref.

Et ma pause préférée, la pause "je fais à manger" alors voici une recette de gratin de légumes à la mozzarelle que j'ai fait cette semaine, ainsi qu'une recette de gressins au jambon cru et olives noires ! 


Pour le gratin de légumes à la mozzarrella 

* deux boules de mozzarella
* moi il me restait un tantinet de mimolette je l'ai ajouté mais vous n'êtes pas obligé 
* une aubergine
* une courgette
* un poivron
* deux tomates
* deux oignons frais
* de l'huile d'olive
* une pincée de parmesan pour la fin
* des épices : cumin, tandoori, massala...







Laver tous les légumes.

Si vous avez une mandoline, c'est le moment de la faire péter !! 
Couper tout simplement les légumes très finement à la mandoline. Sinon, si vous n'en avez pas, prenez tout simplement un couteau et une planche à découper et hop on découpe on découpe finement ! 

Tout mettre dans un saladier. 


Déposer tous les légumes bien mélangés dans un saladier.


Faire une petite sauce avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et des épices de votre choix ! 









La verser sur les légumes/
Emietter la mozzarrella et parsemer de parmesan.

Enfourner à fous chaud à 180 degré pour trente minutes !


Et voilà voilà voilà :) 


Pour les GRESSINS DE LA MORT QUI TUENT

Je crois que j'ai définitivement trouvé LA recette de gressins parfaite. 
Ce qu'il faut aussi c'est prendre le temps de faire monter la pâte, deux fois si possible, trois c'est mieux.

Pour ces gressins il vous faut :

* 225 grammes de farine
* 15 grammes de levure de boulanger déshydratée
* 7,5 grammes de sel 
* 130 ml d'eau tiède
* 30 ml d'huile d'olive
* une tranche de jambon cru
* une dizaine d'olives noires 

Premièrement, mélanger la farine, le sel et la levure.
Ajouter l'huile et l'eau tiède.
Faire une jolie boule. La laisser pousser une heure dans un endroit sec et tiède.






Au bout d'une heure, malaxer la pâte.
Reformer une jolie boule de pâte, mettre un peu d'huile d'olive par-dessus la pâte et laisser de nouveau pousser deux heures cette fois


Une fois que la pâte a bien poussé, ajouter les olives coupées en petits morceaux, ainsi que le jambon également en petits morceaux.



Malaxer le tout. Laisser pousser encore une heure (ouais ouais ouais faut tout ça pour qu'ils soient les meilleurs du monde)


Après une heure, la pâte ressemblera à peu près à ceci !





Faire chauffer le four à 200 degrés.
Couper la pâte en petites boules et en faire de longues baguettes (environs 20 cm de long)
Enfourner pour 6 minutes.
Et voilà ! 










Il faut de la patience et du temps pour faire de bons gressins, et je peux vous assurer que vos amis se régalerons avec ça à l'apéritif.
Pour les pressés, vous pouvez faire pousser la pâte une seule fois deux heures, puis ajouter les olives et le jambon et relaisser pousser une heure (vous supprimez une étape de pousse mais je pense que cela ne pose pas de problème)















Aucun commentaire: