jeudi 29 janvier 2015

COUCOU LES PANCAKES


un peu d'humour ne fait jamais de mal...


Les pancakes le dimanche matin, c'est de la joie au petit déjeuner ! C'est un peu comme la rosée d'une matinée de printemps... c'est la promesse d'une belle journée et la perspective d'une soirée enflammée... Pardon je m'égare...

Revenons-en au fait : les pancakes. 
Difficile de trouver la recette ultime de pancakes (un peu comme trouver la recette ultime de cookies ou de trouver le jean ultime qui ne fait ni de trop grosses "couisses" ni de trop grosses fesses). 

... Trop plats, goût de levure trop prononcé, trop secs... Il y a eu des dégâts...des pancakes sont malheureusement morts pour rien sur le terrain de la cuisine... Mais il ne faut jamais dire jamais.

CAR un jour, la recette tant attendue est arrivée de façon tonitruante et faramineuse tel un troubadour.

Le petit truc dans les pancakes aussi est de ne pas faire un pâte trop sucrée (pour après pouvoir mettre pleeeeeeein de sirop d'érable et/ou pleeein de Nutella et/ou pleeeeein de beurre de cacahuète et/ou pleeeein de pâté de campagne...)

Et (mais ça c'est mon avis perso) de les faire bien épais ! Parce que quitte à manger comme un adolescent boutonneux avec cheveux gras - en rut - et en pleine croissance, autant y aller ! Donc les pancakes c'est DU PANCAKE BIEN EPAIS ET PLEIN DE SIROP D'ERABLE.

Alors voici la recette :

ZI INGRÉDIENTS :
  • 4 oeufs
  • 30 cl lait tiède
  • 300 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure
  • 3 cuillères à soupe de sucre (voire une cuillère, ça peut suffire ! mais Joséphine préfère en mettre 3 quand même. Vive le sucre !) 
  • Une petite cuillère à café de sel

ZE RECETTE :






Séparer les blancs des jaunes, et battre les blancs en neige (il faut qu'ils soient bien fermes !) 
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la levure et le lait tiède (tiède et pas chaud - encore moins bouillant)
Ajouter la farine et la pincée de sel.
Incorporer les blancs d'oeufs.
Laisser reposer trente minutes. Puis les cuire dans une petite poêle légèrement huilée ou beurrée ! 










Enregistrer un commentaire